Changer un chauffe-eau n’est pas une opération compliquée. Pour y arriver, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Retirer l’ancien chauffe-eau
La première chose à faire est, évidemment, de retirer l’ancien chauffe-eau. Pour cela, vous devez fermer l’alimentation électrique du dispositif. Contentez-vous simplement à placer son fusible en position off. Après, déportez-vous sur l’alimentation en eau du chauffe-eau. Coupez-là complètement. Si vous avez du mal à le faire, alors fermez simplement l’eau à partir du compteur. Le retrait de l’ancien chauffe-eau peut maintenant se faire.
Placer le nouveau chauffe-eau
Il est temps de placer votre nouveau chauffe eau electrique plat. Pour cela, mettez-le simplement là où il faut et serrez bien ses fixations. Avec un peu de chance, celles-ci peuvent être les mêmes que les anciennes, encore neuves. Si c’est le cas, laissez les nouvelles de côté. Mais si vous tenez quand même à les utiliser, ayez l’assurance de leur solidité car un chauffe-eau pèse lourd.
Procédez au raccordement du groupe de sécurité neuf au niveau du chauffe-eau et l’arrivée d’eau. Branchez également le tuyau d’évacuation pour le cas de surcharge. Après ces opérations, raccordez les fils électriques pour l’alimentation du chauffe-eau en électricité. Faites-le en respectant scrupuleusement les couleurs des fils, aussi bien en monophasé qu’en triphasé. Par exemple, les fils bleu vont avec les fils bleu et les vert/jaune avec les vert/jaune.
Mise en marche
Votre nouveau chauffe-eau a été installé et est prêt à l’emploi. Il est temps de le mettre en marche, ce qui se fait simplement en enclenchant le fusible disjoncteur du dispositif. Cela suffit en effet pour que l’alimentation en courant soit effective. Si c’est le cas, purgez le circuit eau chaude de votre maison. Pour cela, ouvrez chaque robinet d’eau chaude un à un jusqu’à ce que l’air s’échappe et que l’eau s’écoule correctement. Une éclaboussure peut avoir lieu, ce qui n’est absolument pas grave.